Carlos León

CURRICULUM VITAE
                                                      
Analyse expérimentale du comportement, systémique et cognition


En 1980, après de 7 ans d'étude et une thèse sur le "Traitement de l'abus d'alcool avec l'objectif du contrôle modéré " (Clinique FUNDAR à Bogotà), je recevait mon diplôme de psychologue clinicien à l'Universite de los Andes – Bogotà (Droit de pratique13060, registre 948 du Servico de Salud de Bogotà D.E.). 
Cette nouvelle faculté spécialisée dans un approche scientifique de la psychologie était ouverte aux nouvelles tendances de l’époque : la  Thérapie comportementale & cognitive, l'école de Palo Alto).  Nous devions faire des rapprochement entre la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la réalité sociale du pays.



La créativité et l'approache culturaliste

Dès le début de ma carrière, j'ai  pratiqué la clinique  dans une perspective systémique, familiale et sociale. Au même temps que j’enseignais la psychologie à l’université, J’ai créée un cabinet psychothérapeutique et pédagogique pour des enfants de quartiers modestes "El Tallercito" (N° de registre XXX à compléter ) ainsi que des programmes de développement identitaire pour les enfants et adolescents de Bogotà.

Nous avons été avec mon frère aussi psychologue, les premiers à avoir instauré des ateliers créatifs et culturels pour les enfants et adolescents dans les musées de Bogotà (Programme "Amiguitos de los Museos" Association Colombiana de Museos ASCOM). Créativité, psychanalyse culturaliste, psychologie du développement, patrimoine, pédagogie non formelle ont été mis au service du changement de l'identité négative des jeunes (d'après la notion d' Erik Erikson, les choix dans les orientations de la personnalité des individus sont sous l'influence du monde sociale, la transmission de valeurs peut être positive ou négative selon qu'elle se base dans les valeurs propres ou ceux venus d'ailleurs, en décalage et priorité avec ceux de la propre culture).




L'épistémologie, la cybernétique, l'intelligence artificielle, la psychologie génétiques

En 1986, J'ai rejoint l'équipe GENAILAB d’Epistémologie, Cybernétique, Psychologie, Intelligence artificielle Génétiques des professeurs Inhelder B., et  Cellérier G., à la Faculté de psychologie de l'Université de Genève.   J’y effectué dans la continuité du constructivisme de Piaget, des recherches conduisant à l'obtention d'un Doctorat en psychologie.  J'ai exploré les étapes de construction de la pensée cybernétique chez l'enfant (Thèse N° XXX Université de Genève... à compléter). Fidèle à la tradition piagétienne, avec l'équipe du GENAILAB, nous avons étudié le développement de cette pensée nouvelle des sciences cognitives dans la sociogenèse des sciences. Nos séminaires étudiaient les relations conceptuelles et pratiques des approches cognitifs, systémiques et cybernétiques au niveau de l’apprentissage et de la psychothérapie.



Des troubles psychiques et problèmes d'apprentissage et d'intégration

Mon intérêt academique et mon activité de chercheur ont été toujours accompagnés de la pratique du terrain.
La Fédération Suisse des psychologues m'a conféré la spécialité en enfance & adolescence FSP et la Direction générale de la santé du canton de Genève m'a octroyé le droit de pratique de Psychothérapeute indépendante. 

Mon activité de formateur se poursuit dans les domaines de la communication et les rrelations humaines. Depuis 1996, je travaille à mi-temps à l'Association PAROLE, dans une pratique entre la clinique et la psychologie sociale avec des personnes à l'assurance invalidité suite à des troubles psychiques persistantes.

Actuellement, je travaille à mi temps comme psychologue d'adolescents en difficulté scolaire et relationnelle au Centre de Formation Initial CEFI (SGIPA).

J'assume également la présidence du Grepsy (http://www.grepsy.ch/) qui constitue un regroupement d’échange, réflexion et action des organisations genevoises en santé psychique.